top of page

Evènements

​

2018 / 2019​ 

- Atelier / Rencontre motricité -

"Comment mieux accompagner mon enfant dans son exploration du mouvement ?"

​

Avec l'Association 9 Mois et plus

 

 

​

​

​

​

​

- Lieu -

Salle de l'Amicale laïque Jean Zay

73 avenue du Limousin

63100 Clermont-Ferrand

​

Les objectifs de cet atelier sont multiples :
 

- Observer son enfant évoluer au sol et repérer certains de ses réflexes primitifs ;
- Accompagner son bébé dans ses découvertes motrices pour l’aider à mieux bouger ;
- Trouver des jeux et proposer des pistes sensorielles selon les âges ;
- Echanger sur la manière d’être et de faire avec son tout-petit.

Le mouvement est primordial pour l’enfant. Lui laisser la liberté d’évoluer à son rythme c’est lui permettre de grandir en gardant son plein potentiel. Des bras au sol, des moments sur le ventre au ramper, du 4 pattes à la marche, le tout-petit a besoin de notre regard bienveillant et d’être accompagné avec toute notre confiance pour construire sa propre confiance en lui. C’est par le mouvement également qu’il va trouver son équilibre, développer ses sens, affiner ses gestes et sa coordination, apprendre à s’orienter dans l’espace et le temps, s’organiser pour ses apprentissages futurs.

Inscription obligatoire. https://www.helloasso.com/associations/9-mois-et-plus/evenements/reservation-atelier
Participation libre.

Informations et inscription :
- au 06 30 45 67 19 ou à : 9moisetplus.asso@gmail.com ;
- au 06 82 47 36 75 ou à : decourty.celine@gmail.com

Ouvert à tous.

​

​

​

​

Vendredi 2 février 2018 / 20h

- Rencontre/débat -

Motricité libre et Réflexes, "Bien dans son corps, bien dans sa tête"

​

Co-animé avec Gaelle Ternisien, Facilitatrice d'apprentissages, Les PetitsNous.fr

Organisé par le Multi-Accueil "Les Petits Dômes"

​

- Lieu -

Mairie de Billom (63160)

​

Que sont les réflexes primitifs ? En quoi la liberté motrice du tout-petit favorise-t-elle son développement ? Quel est l’impact de ces réflexes sur le développement moteur, émotionnel et cognitif du bébé ?

 

 

Résumé :

Cette conférence propose de poser un nouveau regard sur la motricité libre au vue des dernières connaissances sur les réflexes primitifs.  Nous connaissons plutôt bien les étapes du développement des bébés : rouler, ramper, marcher à 4 pattes… A travers ces étapes, ce sont des dizaines de réflexes qui se développent et qui participent à la maturation du cerveau. La qualité de ces acquisitions motrices affecte directement la posture et les habilités motrices, la gestion des émotions et la confiance en soi, le raisonnement et les apprentissages. Mais comment accompagner adéquatement le tout-petit dans son exploration du mouvement ?

​

Au cours de la présentation, vous découvrirez  les principaux réflexes primitifs par lesquels passent les tout-petits, pourvu qu’ils soient libres de leurs mouvements,  et des astuces et conseils concrets pour les accompagner à traverser ces étapes du développement moteur.

​

Le développement émotionnel est tout aussi important ! En quoi la liberté motrice  favorise-t-elle la confiance en soi et contribue à l’apprentissage de la gestion des émotions ? 
 


Objectifs :

  • Découvrir et reconnaître les principaux réflexes primitifs qui interviennent au cours des étapes du développement de l’enfant.

  • Comprendre l’importance de ces étapes et de la liberté motrice dans le développement neurologique.

  • Prendre conscience de l’importance du corps et du mouvement dans le développement affectif et émotionnel.

  • Connaître quelques jeux pour accompagner son enfant dans l’acquisition du mouvement.

 

​

​

​

​

​​Lundi 27 mars 2017 / 14h

- Conférence -

"Mouvement et Réflexes : grossesse, naissance et petite enfance"

​

Avec l'Association 9 Mois et plus

​

​

​

​

​

​

​

 

- Lieu -

73 avenue du Limousin

63100 Clermont-Ferrand

​

​Présentation

​

Les réflexes primitifs ou archaïques : aujourd’hui, on en parle surtout dans un cadre de rééducation, une fois les difficultés installées. On s’intéresse en effet à l’intégration des réflexes quant on constate que l’enfant rencontre des difficultés d’apprentissages ou comportementales par exemple. Cette conférence propose de découvrir les réflexes : leur apparition, leur développement et leur intégration , alors que l’enfant est encore en pleine possession de ses ressources pour les intégrer seul.

​

Elle s’intéresse donc à la vie intra-utérine, pendant laquelle de nombreux réflexes apparaissent, mais aussi à l’accouchement physiologique, qui permet le développement de beaucoup d’autres, ainsi qu’à la première année de vie de l’enfant, pendant laquelle chaque étape de son développement joue un rôle précis dans l’intégration des réflexes.

​

Plus qu’une visée informative, cette conférence se veut surtout préventive puisqu’elle a pour but de donner aux parents des astuces et conseils concrets pour accompagner le développement de leur enfant, de sa conception à l’acquisition de la marche.

​

​

​

​

​

Samedi 25 juin 2016 / 10h-12h

- Conférence -

"Les réflexes primitifs, un autre regard sur les troubles d'apprentissages"

​

Organisée dans le cadre de la journée "pour des enfants en mouvement" avec Les Petits Nous, à La Maison de ChezNous.

- Lieu -

La Maison de ChezNous

12 chemin du Busquet
Vichel, 63340 France

Téléphone : 04.73.71.48.06

Site Web : http://lamaison.cheznous.coop

 

Programme
 

Les Réflexes primitifs : que sont-ils ? Mouvements automatiques, involontaires, présents chez le nouveau-né, ils sont indispensables au bon développement psychomoteur, sensoriel et cognitif du nourrisson. A la naissance, certains sont testés, comme la marche automatique ou le réflexe d’agrippement.

Quels rôles jouent-ils dans le développement de l’enfant ? Leur présence est le signe du bon développement du système nerveux du bébé et donc de son développement moteur. Les Réflexes primitifs apparaissent, se développent puis s’intègrent pour céder la place à un mouvement contrôlé, volontaire.

Que se passe-t-il lorsqu’ils ne s’intègrent pas ? Face à un réflexe toujours actif, l’individu est gêné dans ses apprentissages et va alors développer des compensations. Ces efforts permanents pour contrôler des mouvements qui lui échappent engendrent des difficultés : tensions corporelles, fatigabilité, manque de confiance en soi… pouvant aller jusqu’à des troubles d’apprentissages et du comportement : dyslexie, dyspraxie, énurésie, TDA/H (troubles de l’attention/hyperactivité), stress, confiance en soi, ...

Comment aider à l’intégration des Réflexes primitifs ? Il existe des méthodes permettant de reconstruire les bases des réflexes primitifs issues notamment du RMTi (Entraînement aux mouvements rythmiques & Intégration des Réflexes) et du MNRI (Méthode d’Intégration Neuro-sensori-motrice des Réflexes du Dr Masgutova).

Que peut-on faire en tant que parent ou professionnel de l’enfance ? Il est possible d’accompagner l’enfant dans son épanouissement et l’intégration de ses réflexes primitifs avec de simples astuces…


A propos de la journée "pour des enfants en mouvement !" : http://lamaison.cheznous.coop/evenement/pour-des-enfants-en-mouvement/

​

​

​

Si vous souhaitez que l'on organise un évènement ensemble,

contactez- moi !

bottom of page